Les conseils ci-après sont issus des recommandations de la Société Française d'Urologie et la Société Interdisciplinaire Francophone d'UroDynamique et de Pelvi-Périnologie.
Pourquoi se sonder ?
Le fonctionnement de votre vessie a été évalué au travers des différents examens que votre médecin vous a fait pratiquer.
Si vous ne vider pas votre vessie dans sa totalité ou bien si votre vessie est obligée de trop travailler pour se vider, il existe des risques importants d’infection urinaire, d’altération rénale voire d’insuffisance rénale. Vous pouvez avoir des complications grave liées à ces problèmes urinaires.
Il est indiqué lorsque le mauvais fonctionnement de la vessie ne permet plus une évacuation naturelle et facile des urines.
Il n’existe pas de traitement médicamenteux (ou ces derniers ont été inefficaces) pour vous permettre de vider votre vessie correctement et sans danger. Le seul moyen pour prévenir ces complications est la réalisation de sondages.
Types de sondages
Il existe deux types de sondages urinaires, utilisant différents modèles de sondes : le sondage permanent et le sondage intermittent.
- Le sondage permanent
Il est réalisé à l’aide d’une sonde à demeure (SAD). Introduite à travers l’uretère dans la vessie et laissée en place pour une durée variant de quelques heures à plusieurs mois.
- Le sondage intermittent
Il consiste à introduire de façon provisoire et répétitive une sonde urinaire dans l’uretère jusque dans la vessie pour que l’urine s’écoule et que la vessie se vide. La sonde est retirée dès que la vessie est vide.
L’autosondage est mis en place le plus précocement possible et doit tenir compte de vos capacités fonctionnelles.
Selon les recommandations de votre spécialiste, l’autosondage peut être associé à la prise de médicaments ou à la réalisation d’injections régulières de toxine botulique dans la vessie pour la calmer. En effet, les sondages permettent de bien vider la vessie, mais dans certains cas, la vessie travaille de façon anarchique et désorganisée, ce qui peut entrainer des fuites ou des complications.
Types de sondes
Il existe trois types de sondes:
Le modèle et la taille de la sonde seront choisis en fonction du diamètre de l’uretère en accord avec le médecin urologue ou l’infirmière spécialisée et selon votre anatomie spécifique et vos capacités fonctionnelles.
Certaines de ces sondes sont munies d’un sac collecteur Ce qui est pratique lors des déplacements et disponible sous différents packagings : vous êtes le seul à savoir quel modèle de sonde et quel packaging vous conviennent le mieux en fonction de votre mode de vie.
La référence de votre sonde permet d’identifier sa taille et son diamètre. Cette référence apparait sur la boite.
Pour toute question ou besoin de conseil complémentaire sur le sondage urinaire, les équipes Navigator et FSK sont à votre disposition.