articles masthead backgorund image
blog-post-masthead image

Fitness et Sports

Quelqu’un veut faire un tennis ? Apprenez à jouer au tennis en fauteuil roulant

Le tennis en fauteuil roulant est un sport amusant et prenant que toute personne avec une lésion médullaire peut pratiquer. Apprenez les bases afin de devenir un as du tennis en fauteuil roulant !

ParFSK avril, 2021 4 minutes

Le tennis en fauteuil roulant est un excellent moyen de rester actif et de conserver une vie sociale après une lésion médullaire. Apprenez-en plus sur le tennis en fauteuil roulant afin de pouvoir profiter pleinement de cette activité !

Le tennis est l’un des sports en fauteuil roulant qui s’est répandu le plus rapidement à l’échelle mondiale. Ce sport offre à ceux qui ont une lésion médullaire la possibilité de jouer de la même manière et avec les mêmes règles que n’importe quel joueur de tennis, à une exception près : la balle est autorisée à rebondir deux fois. Cela permet de faire plus de coups, d’allonger les échanges et de s’amuser encore plus !

 

Le tennis de haut niveau en fauteuil roulant

Depuis 1992, le tennis en fauteuil roulant fait partie des Jeux paralympiques. Depuis 2007, il est également joué et retransmis à la télévision lors des quatre tournois du Grand Chelem (Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon, US Open), attirant ainsi l’attention du monde entier.

 

Il existe aussi un circuit professionnel de tennis en fauteuil roulant, le UNIQLO Wheelchair Tennis Tour. Il comprend plus de 150 tournois dans 40 pays avec près de 3 millions USD de récompenses. Des Masters couronnent les meilleurs athlètes en fauteuil roulant : NEC Wheelchair Masters et UNIQLO Doubles Masters.

 

Commencer le tennis en fauteuil roulant

Si vous étiez un joueur de tennis avant votre lésion médullaire, vous avez l’avantage de connaître toutes les règles, les besoins en équipements, ainsi que les contacts dans les clubs locaux et les organisations nationales.

 

Si vous débutez dans le tennis en fauteuil roulant, voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer :

  • Contactez votre club de tennis local : le moyen le plus rapide d’accéder au cours est de rechercher les ressources, les leçons et la disponibilité des cours dans votre club local. Il peut également y avoir des instructeurs de tennis spécialisés dans le tennis en fauteuil roulant.
  • Découvrez les ressources de tennis en fauteuil roulant: découvrez les différents programmes en fauteuils roulants de l’organisation nationale. Vous pourrez trouver également des fiches d’information et des conseils utiles qui vous donneront un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre, ainsi que des informations sur les règles et règlements du tennis en fauteuil roulant. Les contacts locaux, les événements et les tournois sont également répertoriés.
  • Procurez-vous l’équipement : vous n’êtes pas obligé de vous munir de tous les derniers vêtements flashy que portent les pros (sauf si vous le souhaitez), mais vous avez besoin d’une bonne raquette de tennis. De nombreux clubs ont une boutique professionnelle où vous pouvez demander conseil et acheter des raquettes. Il peut y avoir de petites entreprises qui vendent du matériel de tennis,elles sont souvent un excellent endroit pour en savoir plus sur les différents types de raquettes. Il serait préférable de discuter des cordes et de la tension du cordage, qui sont des facteurs importants qui déterminent le contrôle et la puissance.
  • Envisagez un fauteuil roulant de tennis spécialisé : il n’est certainement pas nécessaire d’utiliser autre chose que votre fauteuil roulant manuel standard, mais de nombreux joueurs expérimentés investissent dans un modèle plus maniable avec des roues plus larges et un cadre plus petit et ultraléger. Si vous avez l’intention de pratiquer le tennis en fauteuil roulant à long terme ou dans le cadre d’une ligue ou d’un tournoi, ce type de fauteuil roulant peut vous aider à atteindre plus de balles avec moins d’effort physique.

 

Simple ou double ? Tout est amusant !

Le tennis est un sport formidable qui peut vous permettre d’améliorer votre endurance et votre condition physique tout en vous offrant la possibilité de participer à des compétitions et de rester actif socialement. Que vous jouiez en simple parce que vous voulez vous dépenser au maximum sur le cours ou que vous souhaitiez vous essayer au double et profiter de la compagnie d’un partenaire, le tennis en fauteuil roulant est amusant et vous maintient en bonne santé !

Article précédent

La route à suivre : savoir s’adapter après une lésion médullaire

Article suivant

Moelle épinière et colonne vertébrale : connaissez-vous la différence ?

Pas encore membre Navigator ? Inscrivez-vous maintenant pour chatter avec nous

Oh, non ! Quelque chose a mal tourné