articles masthead backgorund image
blog-post-masthead image

Adaptation Sociale

Comment ma vie va-t-elle changer après une lésion médullaire ?

On ne peut jamais anticiper un événement aussi traumatisant et bouleversant qu’une lésion médullaire. Cependant, comprendre les effets qu’une telle lésion peut avoir sur votre corps, votre esprit et votre vie quotidienne est inestimable pour vous aider à traverser cette épreuve.

ParFSK avril, 2021 5 minutes

Il n'y a aucun doute que votre vie changera après une lésion médullaire. Savoir à quoi vous attendre vous aidera non seulement à vous préparer à ces changements, mais aussi à les gérer.

Chaque année, il y a entre 11 000 et 12 500 nouveaux cas de lésion médullaire. Si vous en faites partie, il est probable que vous soyez submergé par une avalanche d’informations provenant des médecins, de vos proches et des aidants. Mais la question pour laquelle vous aimeriez le plus obtenir une réponse est la suivante : « À quoi ressemblera ma vie avec une lésion médullaire ? ». C’est une question à laquelle même un médecin ne peut répondre avec une certitude absolue.

 

Dans les faits, les lésions médullaires et la manière dont les individus y réagissent sont imprévisibles. Certains personnes ayant subi des lésions majeures retrouvent soudainement la capacité de marcher. D’autres doivent subir des années de rééducation avant de pouvoir bouger un doigt. Il apparaît toutefois que les blessés médullaires qui travaillent dur, adoptent un mode de vie sain et n’abandonnent jamais, ont tendance à obtenir de meilleurs résultats. Cela commence par une compréhension plus approfondie de votre lésion et de ses effets sur le corps et l’esprit.

 

En termes de lésions médullaires, la localisation est importante.

L’emplacement de la lésion sur la colonne vertébrale joue un rôle important dans la détermination de la gravité et du niveau d’invalidité qu’une personne peut connaitre. Les lésions médullaires cervicales, ou celles qui surviennent près du cou, sont les plus graves, entraînant souvent une quadriplégie. A mesure que les lésions descendent le long de la colonne vertébrale, elles menacent généralement moins le pronostic vital et sont moins susceptibles de vous priver de façon permanente de mouvements. De même, le fait que votre lésion médullaire soit complète (la moelle épinière est sectionnée ou entièrement comprimée) ou incomplète (la moelle épinière n’est pas entièrement comprimée) déterminera votre niveau de récupération.

 

Attendez-vous à des changements dans vos capacités physiques.

La plupart des gens associent une lésion médullaire à son symptôme le plus grave : la paralysie. Mais, selon l’emplacement et la nature de votre lésion, vous pouvez ressentir tout un éventail de symptômes physiques. Ces derniers incluent, sans s’y limiter : des difficultés à contrôler la vessie ou les selles ; des difficultés liées à la fonction sexuelle, l’excitation et la fertilité ; des douleurs et/ou des douleurs fantômes au niveau de la lésion ; des sensations de picotements ; des problèmes gastro-intestinaux ; et des difficultés à respirer sans assistance.

 

Il est possible que vous ayez des troubles cognitifs ou émotionnels.

L’esprit et le corps ne sont pas des entités séparées. Et souvent, ce qui affecte l’un affecte l’autre. Il en va de même pour les lésions médullaires. Les nouveaux défis de la vie avec ce type de lésion peuvent entraîner une dépression ou de l’anxiété. Même les médicaments prescrits dans le cadre de votre thérapie peuvent modifier la façon dont votre cerveau traite certains neurotransmetteurs, ce qui vous rend alors plus vulnérable aux maladies mentales. C’est pourquoi il est important de participer à des groupes de soutien émotionnel et psychologique, afin de préserver votre santé mentale.

 

Vous pouvez devenir plus vulnérable à d’autres problèmes de santé.

Les infections respiratoires qui se transforment en pneumonie sont la première cause de décès à la suite d’une lésion médullaire. Mais vous pouvez également être plus vulnérable aux infections cutanées, à l’obésité et à d’autres problèmes de santé plus graves en raison de votre lésion médullaire et de ses effets sur votre corps et vos organes.

 

Le monde qui vous entoure changera également.

Malheureusement, les personnes atteintes de lésions médullaires sont souvent confrontées à une forme de discrimination, que ce soit en matière de logement, d’emploi ou d’éducation. Et même si le monde vous regarde différemment, n’oubliez pas que vous avez le droit d’être traité de la même manière que quiconque. Le savoir et y être préparé est un pas dans la bonne direction. Mais au fil de votre nouvelle vie, sachez que vous devrez souvent être votre propre défenseur, pour vous-même et pour vos droits.

Article précédent

Conseils de mobilité - Technique de transfert du/au fauteuil roulant en toute sécurité

Article suivant

Premiers réflexes à avoir si vous présentez des signes de dysréflexie autonome

Pas encore membre Navigator ? Inscrivez-vous maintenant pour chatter avec nous

Oh, non ! Quelque chose a mal tourné