articles masthead backgorund image
blog-post-masthead image

Santé Physique

Complète ou incomplète ? L’anatomie des types de lésions médullaires.

Des ressources personnalisées sont essentielles pour comprendre le type de lésion médullaire que vous avez subi et, par conséquent, la gérer avec succès.

ParFSK avril, 2021 5 minutes

La plupart des lésions médullaires relèvent de deux catégories distinctes. Comprendre leurs différences et l’effet de chacune sur le corps peut aider à surmonter les difficultés de sa propre situation.

Comprendre les deux principaux types de lésions médullaires est une première étape importante pour vous aider à démarrer le processus de recherche concernant votre diagnostic et vous armer de connaissances pour poser des questions plus éclairées à votre médecin et aux professionnels de santé.

 

Les informations présentées ici, bien que non exhaustives, visent à fournir un aperçu de ces types de lésions médullaires.

 

Lésion Médullaire complète

Les lésions médullaires complètes se produisent lorsque la moelle épinière est entièrement comprimée ou sectionnée, supprimant complètement la capacité du cerveau à envoyer des signaux plus bas que la lésion. Par exemple, une lésion médullaire complète au niveau de la moelle épinière lombaire peut entraîner une paralysie sous la taille, les mouvements des bras et du haut du corps pouvant en revanche être préservés.

 

Dans les tout premiers jours qui suivent le choc spinal, les symptômes d’une lésion médullaire complète ou incomplète sont souvent pratiquement indifférenciables. Mais avec le temps, les symptômes d’une lésion médullaire complète commenceront à apparaître, notamment :

  • Perte de sensation dans les zones plus basses que la lésion
  • Perte complète de mouvement dans les zones plus basses que la lésion
  • Difficulté à contrôler la vessie ou les intestins
  • Difficulté à respirer de façon autonome

 

Lésion Médullaire incomplète

En comparaison, en cas de lésion médullaire incomplète, certaines sensations et/ou fonctions dans une ou plusieurs zones du corps situées en dessous de la lésion sont conservées. Ces types de lésions médullaires peuvent s’accompagner d’un large éventail de symptômes et de divers effets. Par exemple, une lésion médullaire incomplète peut être si bénigne qu’elle ne s’accompagne de pratiquement aucune faiblesse musculaire et d’aucun autre signe de lésion. Ou elle peut être tellement grave que ses symptômes sont très semblables à ceux d’une lésion médullaire complète. En général, les symptômes d’une lésion médullaire incomplète peuvent inclure :

  • Conservation d’une partie des sensations en dessous de la lésion
  • Capacité à faire bouger certains muscles situés en dessous de la lésion
  • Capacité à ressentir la douleur dans des zones situées en dessous de la lésion

 

Traitement et convalescence

Bien qu’il n’y ait pas deux lésions médullaires exactement identiques, il est utile de comprendre l’impact du type de lésion médullaire que vous avez subi sur le traitement et la convalescence.

 

Étant donné que les lésions médullaires incomplètes permettent à la moelle épinière de conserver certaines fonctions, les victimes d’une lésion médullaire incomplète se rétablissent souvent plus rapidement, en fonction de divers facteurs comme la localisation de la lésion, la santé générale, la qualité des soins et l’investissement pendant les séances de physiothérapie.

 

Et bien qu’une lésion médullaire complète soit une affection beaucoup plus grave, ce n’est pas une raison pour perdre espoir. Les soins médicaux, la motivation à se rétablir et les innovations technologiques aident les médecins et les patients à traiter plus efficacement les cas les plus graves.

Article précédent

Covid-19 et lésion médullaire : prendre soin de votre santé mentale

Article suivant

Muscles, ligaments, disques et leur effet sur la fonction de la colonne vertébrale

Pas encore membre Navigator ? Inscrivez-vous maintenant pour chatter avec nous

Oh, non ! Quelque chose a mal tourné