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Mobilité

Mobilité en fauteuil roulant, quels partenaires, quelles aides pour les déplacements ?

Informations sur les partenaires et les aides possibles pour les déplacements en fauteuil roulant.

ParAurélie-Anna DUBOIS - Ergothérapeute septembre, 2023 5 minutes

Mobilité en fauteuil roulant, l'ensemble des solutions pour vous déplacer plus sereinement

 

1. Comment se déplacer en ville en fauteuil roulant ?

Dans cette liste non exhaustive, vous trouverez des applications et des GPS piéton pour faciliter vos déplacements :

 

STREET-CO : application collaborative gratuite créée en 2017, qui renseigne sur l’accessibilité des trottoirs, la présence d’escaliers, de toilettes accessibles, de places de parking PMR, de transports en commun pour les personnes à mobilité réduite. Disponible sur Android (Google Play) et Apple (App Store).

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ANDYAMO : application créée en 2017 pour les personnes à mobilité réduite concernant l’accessibilité (trottoirs, dévers…), la sécurité (feux tricolores, pistes cyclables…) et le confort (type de revêtements, mobilier de repos...).

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EVELITY : application de guidage inclusif, en intérieur et en extérieur, créée en 2020 pour les personnes à mobilité réduite, avec déficience visuelle, auditive ou cognitive, afin de créer des trajets adaptés à chacun. (Disponible sur Android et Apple)

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N’hésitez pas aussi à vous renseigner auprès de votre ville ou département sur la mise en place de transport collectif adapté, beaucoup moins cher que les taxis.              

Exemple : transport PAM en Ile de France, fonctionne 7j/7, il faut cependant avoir une carte d’invalidité avec un taux de 80% minimum pour être éligible).

Il faut réserver votre trajet en avance et accepter parfois de faire des détours et rallonger votre temps de trajet du fait de l’aspect collectif.

 

2. Quels lieux publics sont accessibles en fauteuil roulant ?

 

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JACCEDE.COM : créée en 2006, plateforme collaborative avec plus de 119 000 sites référencés (restaurant, boulangerie, salle de spectacle…)

 

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YOOLABOX : billetterie dédiée pour les personnes à mobilité réduite ou avec déficiences sensorielles (concert, spectacle, sport, musée, exposition…)

 

3. Comment se déplacer à la campagne, sur des chemins de randonnée - VTT ?

 

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On piste : application créée en 2011, développée par Rossignol, qui recense les circuits de randonnées accessibles pour les personnes en situation de handicap physique et sensoriel. (Disponible gratuitement sur Apple et Android)

 

4. Comment prendre l’avion ?

  • En fauteuil

Selon les compagnies aériennes, il faut se renseigner sur les modalités de transport du fauteuil roulant qui sont différentes (gratuit le plus souvent en soute, 1 ou 2 fauteuils possibles que ce soit fauteuil électrique, manuel, fauteuil de douche ou accessoire de fauteuil comme les motorisations de fauteuil manuel par exemple ou une paire de roues supplémentaires comme les roues VTT par exemple).                                Il vous sera demandé de renseigner le poids total du fauteuil.

Attention les batteries des fauteuils électriques ou les motorisations de fauteuils manuels doivent être déconnectées et mises en soute ou, selon le type de batterie, en cabine. De plus, les batteries au lithium ne doivent pas excéder un certain ampérage ; demander à votre revendeur de matériel médical ou à votre fabricant si votre fauteuil est compatible avec un voyage en avion et le document d’homologation le cas échéant.

Pour certaines motorisations de fauteuils manuels vous pouvez acheter en pièce détachée une batterie spécifique pour l’avion, cependant vous aurez certainement un peu moins d’autonomie.

  • Bagage

De plus, vous avez droit normalement dans l’ensemble des compagnies aériennes à un bagage médical (pour les sondes, les pansements…) d’environ 20kg supplémentaire gratuit sous réserve de justificatif d’une ordonnance. Pensez bien à prendre votre ordonnance avec vous !

De la même façon, si vous avez une pompe intrathécale à Baclofène pour la spasticité, pensez à prendre votre attestation pour justifier de votre système médical afin de ne pas passer sous les portiques de contrôle qui peuvent dérégler la pompe.

  • Transfert

Le plus souvent, les personnes à mobilité réduite rentrent en premier dans l’avion et sortent en dernier.

Du personnel dédié aux personnes à mobilité réduite est généralement présent dans chaque aéroport, notamment pour l’aide au transfert des personnes non marchantes avec un fauteuil spécifique qui passe entre les rangées dans l’avion.

Pour accéder à l’avion depuis le tarmac, il y aura une plateforme élévatrice ou un siège monte-escaliers .

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Vous serez ensuite porté si besoin jusqu'à votre siège d’avion, où normalement vous serez côté hublot.

Ainsi, si vous effectuez des sondages urinaires intermittents, vous devrez vous sonder sur le siège d’avion. En effet, il est rare que le siège de transfert reste dans l’avion pour vous permettre d’accéder aux toilettes et le personnel de bord n’est pas habilité à faire votre transfert lors du vol.

Il n’y a malheureusement pas de réduction pour une tierce personne accompagnante.

En revanche, si vous avez un chien d’assistance, il peut normalement rester avec vous dans l’avion sans aller en soute.

 

Pensez à prendre des photos et vidéos de votre fauteuil avant de rentrer dans l’avion afin d’avoir des preuves en cas de casses, rayures ou autres. Vous pouvez demander par la suite une indemnisation à la compagnie aérienne sur base de devis des réparations que vous leur fournirez.

Enfin, lors de votre réservation de vol sur Internet, cochez la case PMR, mais appelez toujours la compagnie aérienne par la suite pour vous assurer des conditions (concernant votre ou vos fauteuils, accessoires, bagages…)

 

Voici ci-dessous des liens complémentaires de partage d’expérience de personne en situation de handicap, avec photos et vidéos, qui peuvent vous aider :

https://handilol.com/comment-prendre-avion-en-fauteuil-roulant-conseils-voyage-handicap/

https://www.magicbastos.com/easyjet-mauvaise-compagnie-aerienne-handicap/

https://itineraire-bis.eu/handicap-prendre-avion/ 

 

5. Comment prendre le train ?

Il y a toujours une voiture adaptée en 1ère classe avec plateforme élévatrice ou avec une rampe pour faciliter l’accès au train depuis le quai, un toilette adapté avec porte coulissante, un espace suffisant pour faire son transfert dans le wagon avec siège pivotant et un espace dédié pour ranger le fauteuil roulant.

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Il y a une réduction pour un accompagnant s’il est mentionné « besoin d’accompagnement » sur la carte d’invalidité de la personne en situation de handicap (généralement pour les handicaps de 80 % ou plus) ou nouvellement, la carte mobilité inclusion invalidité.

 

Contactez par téléphone « ACCES PLUS » qui est l’antenne PMR de la SNCF pour réserver votre billet. Ils peuvent mettre en place du personnel dédié dans chaque gare pour aider au transfert, porter les bagages et pouvoir actionner la plateforme élévatrice ou la rampe afin de faciliter l’entrée et la sortie dans le train.

Il faut cependant être vigilant et arriver en avance.

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6. Comment circuler en voiture ?

- Pensez à votre carte de stationnement ou nouvellement la carte mobilité inclusion stationnement ! Vous n’aurez pas à payer les stationnements dans la rue (excepté les parkings privés type VINCI), il faut cependant renseigner votre véhicule avec la plaque d’immatriculation et signifier votre situation de handicap dans les applications ou sur l’horodateur afin d’éviter une amende; si vous ne l'avez pas fait, vous pourrez contester votre amende par la suite.

- Possibilité d’avoir un abonnement télépéage gratuit afin de faciliter l’accès aux bornes de péages et dans certains parkings, sous réserve d’un justificatif de votre handicap avec la carte d’invalidité ou nouvellement la carte mobilité inclusion invalidité. Pour vous abonner c’est gratuit : 0 € de frais d’abonnement annuels au lieu de 12€, néanmoins il faudra payer les péages.

 

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- Les stations TOTAL propose dans plus de 1000 stations l'assistance « JUST BIP », afin de faciliter l'accès à ses espaces et ses services. Il permet par exemple à toute personne à mobilité réduite d’avertir le personnel de la station de son arrivée, afin d’être servie si besoin !

Plus de 1150 stations TOTAL en sont déjà équipées, la plupart d'entre elles vous proposeront ce service.  Le dispositif JustBip Assistance permet à toute personne à mobilité réduite d’avertir le personnel de la station de son arrivée, afin d’être servie si besoin et d’éviter ainsi de faire un transfert.

http://www.total.fr/mes-deplacements/mes-services-en-station/justbip-assistance.html 

 

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- WHEELIZ : un site de location entre particuliers de véhicules adaptés en France ou auprès de professionnels.

 

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- Mon COPILOTE.com : plateforme solidaire de co-voiturage « handi-valide », mais aussi pour les déplacements à pied ou en transport en commun.

 

 

Accès mobilité : location et achat de véhicules adaptés

Il n’a pas été recensé dans ce document les équipementiers automobiles qui font de la vente de véhicules adaptés, car ils sont très nombreux.

Si besoin, sur le site du GERCAH (Groupe d’Etude et de Recherche pour la Conduite Automobile des personnes Handicapées), vous pouvez trouver des informations, des documents sur les démarches de régularisation de permis de conduire et la liste des auto-écoles adaptées en Ile de France.

https://sites.google.com/site/gercahidf/

Cependant, la société HODDICE vend des camping-cars accessibles PMR.

 

Bonne route à tous smile 

 

DUBOIS Aurélie Anna, Ergothérapeute

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